Adolescent et Psychologue à Morsang, Viry Chatillon

L’adolescence, une épreuve particulière

La crise de l'adolescence est une période mouvementée tant pour l'adolescent que pour les parents.

Cela peut parfois être conflictuelle mais c'est une étape normale pour se construire, passer du statut d'enfant à celui d'adulte. 

Le processus adolescent va entrainer des transformations corporelles (la puberté) que le jeune va devoir tenter de s’approprier et tenter "d'apprivoiser" notamment avec la découverte de la sexualité, les relations amoureuses, etc...

Au niveau de l’identité, l'adolescent tente de s'éloigner, de se séparer de ses parents et en même temps, il se peut se sentir perdu ou abandonné.  Egalement, il fait des aller-retours entre l’envie de rester enfant et devenir autonome, adulte.

Il va ainsi s'orienter vers de nouvelles quêtes identificatoire, de nouveaux systèmes d’idéalisation, c'est pour cela que l'adolescent s'incrit au milieu des autres et va avoir de nouvelles formes d’adhésion au groupe (copains, mouvements politiques,…)

Les troubles de l'adolescence

La dépression

Les scarifications : ce sont des attaques du corps, permet d'exprimer la souffrance sur le corps car le jeune n’arrive plus à penser et mettre des mots.

Les écrans/les jeux

Les addictions

Les conduites à risque : saut à l’élastique, conduite sans casque, drogue et alcool

Les troubles du comportement alimentaire