Pourquoi consulter ?

Pourquoi consulter un psychologue ?

Il y a encore quelques années, on n'osait pas parler de ses problèmes et encore moins dire qu'on consultait un(e) psychologue.

La société ayant évoluée, on reconnaît maintenant qu'il nous arrive à tous, à un moment ou à un autre, d'éprouver des difficultés qui nous préoccupent et nous empêche d'avancer.
La plupart du temps, nous croyons pouvoir régler nous-mêmes ces difficultés ou que le temps finira par arranger les choses.
Malheureusement, il n'est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation.
Un professionnel peut alors nous aider.  

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un(e) psychologue. Les motifs les plus fréquents sont les suivants (liste non exhaustive) : 

  • On éprouve des difficultés personnelles: on se sent mal dans sa peau, on est angoissé, déprimé ou stressé; en somme, on sait que quelque chose ne va pas, qui nous empêche de nous épanouir; 
  • On vit une épreuve : une maladie grave, un deuil, une séparation, un échec, une perte d'emploi, etc...
  • On éprouve des difficultés dans ses relations avec les autres : au sein du couple, de la famille, ou encore parce qu'on se sent seul, isolé; 
  • On veut vivre différemment : lorsqu'on a une décision à prendre, en analyser les avantages et les inconvénientson veut mieux se connaître, on veut développer ses potentiels, enrichir sa vie et engager une démarche d'évolution personnelle.

Vous pouvez aussi être intéressé par la thérapie de couple par Emilie Rigault psychologue à Morsang-sur-Orge